Réponses dépendantes de la dose : une enquête préliminaire sur les effets olfactifs des concentrations d'huiles essentielles sur le comportement canin.
Cette nouvelle étude a examiné l'impact de différentes doses de cette synergie d'huiles essentielles sur le comportement et l'anxiété de 54 chiens, en utilisant l'échelle d'anxiété C-BARQ et un éthogramme. Quatre groupes de dosage (0, 1, 5 ou 10 gouttes) ont été testés sur les colliers des chiens. L'étude a révélé des effets significatifs, en particulier avec des doses plus élevées, bien que des sensibilités individuelles aient été observées, deux chiens ayant présenté des réactions indésirables.
Malgré certaines limites, telles que l'incapacité de prendre en compte l'influence apaisante du propriétaire sur le chien et la généralisation des données statistiques, l'étude confirme le potentiel des environnements olfactifs à réduire les comportements d'anxiété subtils. Elle suggère également la nécessité d'adopter des approches personnalisées basées sur les niveaux d'anxiété initiaux et la personnalité duchien.